Trouver et contacter la fourrière qui a enlevé votre véhicule

Besoin d'aide ? De joindre une fourrière ? De connaitre ses horaires d'ouverture ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Dans le cas où vous avez commis une infraction au code de la route dans n’importe quelle commune de France, il y ait de grande chance pour que votre véhicule soit retiré par la fourrière automobile. Ensuite, votre véhicule pourra être placé soit à la fourrière automobile la plus proche du lieu de l’infraction ou de votre domicile, soit dans un garage habilité pour cela par exemple. Dans certaines villes, il n’est pas toujours facile de savoir dans quelle fourrière vous pouvez trouver votre voiture, votre moto ou encore votre camionnette.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur cette page. Nous vous expliquons toutes les démarches pour confirmer la mise en fourrière de votre véhicule, pour trouver la fourrière qui le détient (souvent la fourrière la plus proche) et pour la joindre facilement et rapidement.

Contacter les autorités locales

trouver une fourrière grâce aux autorités locales

Dans un premier temps, si votre véhicule a disparu de son emplacement, il est d’abord nécessaire de confirmer qu’il s’agit bien d’une mise en fourrière (et non d’un vol par exemple). Pour cela, vous pouvez joindre les autorités locales de votre commune car c’est souvent ces dernières qui ont ordonné la mise en fourrière de votre véhicule.

Il peut par exemple s’agir d’un commissariat de la gendarmerie ou de la police nationale. Généralement, ces entités sont joignable directement au téléphone mais, si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi vous rendre sur place durant les horaires d’ouverture.

Pour confirmer la mise en fourrière de votre véhicule, vous devez obligatoirement connaître le numéro de votre plaque d’immatriculation. Sans cette information, il sera plus difficile pour les autorités locales de vous indiquer si votre voiture, votre moto ou tout autre véhicule se trouve bien à la fourrière automobile ou non.

Une fois que la mise en fourrière de votre véhicule a été confirmé par les autorités locales, celles-ci pourront alors vous indiquer l’adresse et toutes les coordonnées utiles de la fourrière ou du garage qui détient votre véhicule.

Consulter la notification de mise en fourrière

Si votre véhicule a été enlevé de la voie publique ou d’un emplacement privé par la fourrière automobile mais que vous êtes absent durant cette procédure, vous recevrez normalement une notification de mise en fourrière qui vous permettra de trouver la fourrière concernée, que ce soit en France métropolitaine ou dans les DROM-COM. Cette notification devrait arriver à votre adresse dans les 5 jours ouvrables après la mise en fourrière de votre véhicule.

Sur ce document se trouvent plusieurs informations précieuses dont notamment l’autorité qui a décidé de cette mise en fourrière, le motif de la sanction ainsi que l’adresse de la fourrière où a été placé votre véhicule. Vous y trouverez aussi le montant et la nature de frais que vous devrez payer ainsi que le délai imparti pour récupérer votre véhicule avant que celui-ci soit vendu ou détruit.

Cette notification de mise en fourrière vous sera envoyée par courrier postal en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception).

Consulter un annuaire en ligne

Vous savez désormais dans quelle fourrière se trouve votre véhicule. Généralement, il s’agira de la fourrière automobile la plus proche ou, à défaut, du garage le plus proche du lieu où a été commise l’infraction.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne parvenez pas à entrer en contact avec la fourrière concernée en utilisant les coordonnées que la gendarmerie ou la police vous a fourni, vous pouvez sans doute trouver d’autres moyens de contact.

consulter un annuaire pour trouver une fourrière

Pour cela, vous pouvez notamment consulter un annuaire en ligne. Il vous suffira alors d’effectuer une recherche en tapant le nom de la ville où se trouve la fourrière. Plusieurs coordonnées pourront alors vous être utiles : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale, etc.

Pensez également à vérifier les jours et les horaires d’ouverture de votre fourrière automobile et contactez-la durant ces plages horaires.

Vous pourrez alors contacter votre fourrière pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant la récupération de votre véhicule : tarifs, documents à présenter, délais, etc.

Localiser une fourrière automobile à Paris

Dans le cas où vous vivez à Paris ou si vous vous y trouviez pour des vacances ou dans le cadre d’un déplacement professionnel par exemple, et que votre voiture a été retirée par la fourrière dans cette ville, les démarches pour la retrouver peuvent alors légèrement différer.

En effet, à Paris, un téléservice a été mis en place par la ville pour vous permettre de localiser un véhicule qui a été enlevé ou déplacé. Il vous suffira alors de vous rendre sur la page d’accueil de ce téléservice et de rentrer votre numéro d’immatriculation. Si votre véhicule a une place d’immatriculation étrangère, vous pouvez alors tester plusieurs formats : avec ou sans les espaces, avec ou sans les tirets, etc.

Si votre véhicule a bien été déplacé par les services de la ville de Paris, alors toutes les informations utiles pour le retrouver s’afficheront sur votre écran : adresse de la fourrière, moyens de contact, horaires ou encore les démarches que vous devrez effectuer.