Petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains fait partie de la région PACA. Avec sa petite taille et sa faible densité de population, la ville située aux abords des Préalpes est essentiellement rurale et dispose d’un vieux village plein de charme. Cela n’exempte pas les habitants de respecter les règles de stationnement propres à l’ensemble des villes françaises.
Par ailleurs, si vous avez mal stationné votre véhicule dans la commune, il se peut que celui-ci soit placé à la fourrière automobile de Digne-les-Bains. Comment faire pour le récupérer rapidement ? Notre article vous apporte quelques éléments de réponse.
Véhicule en fourrière à Digne-les-Bains : comment vérifier ?
Si vous avez stationné votre voiture ou deux-roues à Digne-les-Bains, au nord de Nice et Marseille, sur un emplacement gênant, abusif ou dangereux, il a probablement été enlevé par la fourrière automobile de la commune. Pour vérifier cette information, il vous suffit de contacter les autorités : la gendarmerie ou la police de Digne-les-Bains.
Si les autorités locales peuvent vous apporter une réponse rapide, c’est parce que ce sont elles qui enregistrent les procès-verbaux établis lors d’une mise en fourrière. L’agent de police ou de gendarmerie sera également en mesure de vous donner de plus amples informations sur les coordonnées de la fourrière de Digne-les-Bains.
Les motifs de mise en fourrière les plus courants à Digne-les-Bains
Digne-les-Bains a beau être une petite commune, ses habitants restent soumis aux mêmes règles de stationnement que n’importe quelle autre ville française. Ainsi, sont considérées comme des motifs de mise en fourrière les infractions suivantes :
- Le stationnement gênant ou très gênant qui est reconnu par les autorités de police lorsqu’une voiture ou un deux-roues est garé sur un emplacement handicapé, un passage piéton, un trottoir, un garage privé, une place réservée aux secours, etc. ;
- Le stationnement dangereux, comme son nom l’indique, correspond au stationnement d’un véhicule sur une zone considérée comme dangereuse: aux abords d’un chemin de fer ou d’un passage à niveau, à l’entrée ou à la sortie d’un virage, dans une zone sans visibilité, etc. ;
- Le stationnement abusif est quant à lui constaté lorsqu’un véhicule est garé pendant plus de sept jours consécutifs au même endroit.
La mise en fourrière d’un véhicule est ordonnée soit par la mairie de la commune soit par les autorités de police. Dans tous les cas, un procès-verbal est établi à l’immatriculation du véhicule. Celui-ci met en évidence l’infraction commise et le motif de l’enlèvement ainsi que la date et l’heure de l’intervention de la fourrière.
Les contacts utiles pour joindre la fourrière de Digne-les-Bains
Si vous souhaitez contacter la fourrière auto de Digne-les-Bains, vous devrez automatiquement passer par l’intermédiaire des autorités :
- Le commissariat de police se situe au 26, Boulevard Victor-Hugo 04 000 Digne-les-Bains et il est joignable par téléphone au 04 86 89 40 70 ;
- La brigade de gendarmerie est joignable au 04 92 30 11 00 et elle se situe au 2, avenue Georges Pompidou.
Les documents pour obtenir une autorisation de sortie du véhicule
Pour obtenir une autorisation de sortie d’un véhicule à la fourrière de Digne-les-Bains, vous devez impérativement présenter les documents suivants :
- Un permis de conduire ;
- La carte grise du véhicule ;
- Son attestation d’assurance automobile ;
- Et une pièce d’identité.