Votre véhicule a été placé en fourrière à Lamballe-Amor, située dans le département des Côtes-d’Armor comme Lannion et Saint-Brieuc ? Il ne suffit pas de s’y rendre pour le récupérer. Il vous faudra plutôt suivre une série d’étapes qui vous permettront d’obtenir une autorisation de sortie de la part de la fourrière municipale.
Quelles démarches faut-il faire et quels sont les délais à respecter ? Retrouvez toutes ces informations dans notre article.
Véhicule enlevé par la fourrière de Lamballe-Amor : que faire ?
Chaque jour en France, de nombreux véhicules sont enlevés par les fourrières municipales. Lamballe-Amor n’échappe pas à la règle. En outre, ses agents de police (en charge de réaliser les procès-verbaux lors d’une mise en fourrière) interviennent dans de nombreuses situations :
- En cas de stationnement abusif, gênant, interdit ou dangereux ;
- En cas d’infraction au code de la route entraînant un retrait ou une suspension de permis.
Si cela vous arrive alors que votre véhicule se trouvait à Lamballe-Amor, vous devez agir vite en ayant les bons réflexes.
Les différentes étapes à suivre
Dans un premier temps, assurez-vous que votre véhicule soit bien pris en charge par la fourrière et qu’il ne s’agit pas d’un vol :
- Pour ce faire, la première étape consiste à appeler les autorités de Lamballe-Amor pour vérifier si un procès-verbal avec l’immatriculation de votre véhicule a bien été enregistré.
- Selon les instructions fournies par la gendarmerie ou par la police, rendez-vous ensuite à la fourrière de Lamballe-Amor ou au commissariat pour présenter les documents obligatoires et payer les frais. Il s’agit là d’une étape indispensable pour obtenir la précieuse autorisation de sortie du véhicule.
- Une fois ces étapes passées, il ne vous reste plus qu’à retrouver votre véhicule à la fourrière.
Les délais à respecter pour récupérer un véhicule à la fourrière
Il arrive que des véhicules ne soient jamais réclamés par leur propriétaire. Dans ce cas, ils deviennent la propriété de l’état qui lance alors une expertise en vue de déterminer l’état du véhicule. Si celui-ci est en bon état, il est mis en vente lors d’enchères publiques et s’il est dans un mauvais état, il est directement amené à la destruction.
Pour éviter cela, la fourrière envoie une mise en demeure au propriétaire au bout de 10 jours consécutifs de garde. Au-delà de 15 jours, si le propriétaire ne se manifeste toujours pas, le véhicule est officiellement considéré comme abandonné.
Les documents à présenter pour récupérer un véhicule
Pour sortir un véhicule de la fourrière, il faut impérativement présenter les documents suivants :
- La carte grise du véhicule ;
- L’attestation d’assurance automobile ;
- Ainsi que votre permis de conduire.
Véhicule en fourrière : les contacts utiles
Votre voiture a été enlevée à Lamballe-Amor ? Retrouvez à présent tous les contacts utiles à connaître pour obtenir de plus amples informations sur l’adresse de la fourrière.
Contacter la police municipale
Pour joindre un officier de la police municipale :
- Appelez le : 02 96 50 14 40 ;
- Ou rendez-vous au : 2 Rue Simone Veil, 22400 Lamballe-Amor.
Joindre la gendarmerie de Lamballe-Amor
Si vous souhaitez contacter la gendarmerie :
- Appelez le : 02 96 31 00 17 ;
- Ou rendez-vous au : 17 Rue des Olympiades, 22400 Lamballe-Amor.