La fourrière de Mulhouse, à quelques kilomètres de Colmar, n’avise pas le propriétaire d’un véhicule lors de l’enlèvement en cas d’entrave à la loi sur le stationnement. Cette saisie peut survenir à tout moment lorsque le conducteur gêne la circulation ou s’est garé sur un lieu interdit. Ainsi, en cas de volatilisation de sa voiture, la meilleure réaction est de chercher à savoir si l’auto a été embarquée par la fourrière ou non.
Comment savoir si le véhicule a été mis en fourrière ?
Le titulaire de la voiture ne doit pas se hâter pour aller directement à la fourrière. Un simple appel pour joindre la police municipale ou nationale suffit pour obtenir l’information tant recherchée. Les numéros à composer sont :
- le 03 89 59 07 70 pour joindre la police municipale
- le 03 89 56 88 00 / 17 pour appeler le commissariat central
- le 03 89 50 70 21, le 03 89 35 17 00 et le 03 89 66 97 60 pour les postes de police des quartiers
Instruction d’une demande de sortie du véhicule
L’obtention de la confirmation de la mise en fourrière implique le début des démarches qui doivent se faire immédiatement afin de pallier le paiement d’une pénalité. Le détenteur de l’auto doit se rendre au bureau de la police afin de solliciter la mainlevée du véhicule. Cet acte de procédure est à effectuer auprès :
- de la police municipale au 6 rue Coehorn
- du commissariat central au 43, rue de la Mertzau
- du commissariat de secteur Nord au 17, rue de Gunsbach
- du commissariat de secteur Ouest au 15 rue du Dr Kienzler (à proximité du centre commercial des Coteaux)
- commissariat de secteur Sud au 21, avenue Clémenceau
Les horaires d’ouverture de chacun de ces postes sont consultables ici https://www.mulhouse.fr/ma-mairie/prevention-et-securite/police/. L’intéressé doit avoir les documents suivants avec lui en se présentant au bureau de la police, son permis de conduire, le certificat d’immatriculation et l’attestation d’assurance.
Que faire après l’obtention de l’autorisation requise ?
Le propriétaire du bien doit se rendre à la fourrière pour récupérer sa voiture, ses deux-roues ou autres. Le lieu exact de détention du véhicule est à demander auprès des forces de l’ordre lors de l’instruction de la mainlevée. Outre l’autorisation de sortie, la personne qui s’y présente doit également avoir avec elle l’attestation d’assurance ainsi que son permis de conduire et la carte grise. Dans le cas de l’envoi d’un professionnel, l’attestation d’assurance seule peut suffire.
En revanche, le titulaire du véhicule doit fournir l’identité du mandataire aux forces de l’ordre. À part les papiers, l’intervenant doit honorer les frais occasionnés par cette mise en fourrière. Le propriétaire doit agir vite car après 72 heures de gardiennage, le véhicule sera expertisé et la procédure devient davantage compliquée.
Quels sont les frais pour sortir son véhicule de la fourrière ?
Pour les petites voitures, les coûts à payer sont :
- immobilisation à 7,60 euros
- gardiennage à 6,36 euros par jour
- enlèvement à 120,18 euros
- opérations préalables à 15,20 euros
- expertise à 61 euros
Les autres tarifs sont disponibles sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12918.