En raison de sa densité assez élevée (3 056 hab./km²), Saint-Leu-la-Forêt, près de Taverny et de Montmorency, est l’un des endroits de France où les voitures en infraction sont conduites rapidement en fourrière. En cas d’enlèvement de véhicule par la fourrière de cette commune du Val-d’Oise, le conducteur doit accomplir quelques formalités auprès de l’autorité compétente pour récupérer son automobile.
Votre voiture se trouve à la fourrière de Saint-Leu-la-Forêt ? Découvrez dans ce guide toutes les coordonnées dont vous avez besoin pour obtenir sa restitution et diminuer les frais occasionnés.
Les infractions pour une mise en fourrière à Saint-Leu-la-Forêt
Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’une camionnette ou d’un scooter, la mise en fourrière a lieu lorsqu’un OPJ (officier de police judiciaire) relève certaines infractions au Code de la route.
Le stationnement gênant en double file constitue l’une des principales situations qui valent une mise en fourrière à Saint-Leu-la-Forêt. Il en est de même pour le stationnement gênant ou abusif, la circulation dans une zone interdite ou l’abandon de véhicule dans un site naturel ou dans une forêt protégée.
La non-conformité du véhicule, la conduite sans permis ou sous l’emprise de l’alcool ainsi que le refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier peuvent également entraîner la même sanction.
Récupérer une voiture à la fourrière de Saint-Leu-la-Forêt
Si vous avez commis l’une des infractions qui précèdent et que vous ne retrouvez plus votre auto qui était garée dans une rue de Saint-Leu-la-Forêt, elle se trouve sans doute à la fourrière municipale locale. Pour en avoir le cœur net, vous devez prendre contact avec la police municipale ou la gendarmerie.
Les officiers municipaux sont à votre écoute au 01 39 32 15 55 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. En dehors de ces horaires (pendant les weekends et les soirs), vous devez appeler le 01 34 44 82 82.
Vous devrez ensuite rencontrer l’OPJ à l’origine de l’enlèvement de votre véhicule afin qu’il vous délivre une mainlevée de fourrière. Il vous est demandé à cette étape de fournir les justificatifs suivants :
- pièce d’identité ;
- permis de conduire ;
- certificat d’immatriculation du véhicule concerné ;
- attestation d’assurance en cours de validité.
Rendez-vous au poste de police situé à 46, rue du Général Leclerc (square Leclerc) pour récupérer l’autorisation de sortie de fourrière.
Adresse de la fourrière auto de Saint-Leu-la-Forêt
Les véhicules confisqués par la fourrière sont gardés à la police municipale ou au commissariat d’Ermont. Ce dernier se trouve à l’adresse suivante :
201 rue Jean Richepin
95120 Ermont.
L’adresse mail de la police municipale de Saint-Leu-la-Forêt est la suivante : police.municipale@saint-leu-la-foret.fr.
Dans tous les cas, l’adresse de restitution du véhicule est indiquée sur la mainlevée délivrée par l’OPJ. Vous pouvez alors contacter les responsables de la fourrière pour connaître les modalités d’accueil. Munissez-vous de l’autorisation de sortie de fourrière et d’un moyen de paiement pour régler les frais occasionnés.
Le montant de la facture dépend du type de véhicule, du motif de l’enlèvement et de la durée de garde en fourrière.
Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les tarifs de la fourrière de Saint-Leu-la-Forêt, cliquez ici. Ce lien vous indique aussi les étapes à suivre pour contester une mise en fourrière.