Saran est une ville française qui se trouve dans la banlieue nord d’Orléans, dans la région Centre-Val de Loire. Si vous vous déplaciez dans cette ville en voiture, que vous vous stationnez et que, quand vous revenez, votre voiture n’est plus à sa place, il est possible qu’elle ait été emmenée par la fourrière automobile.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour récupérer une voiture, ou un autre véhicule, qui a été placée à la fourrière auto de Saran. Vous y trouverez notamment toutes les coordonnées utiles, mais également les documents à prévoir ainsi que les frais de sortie à payer.
Pourquoi votre véhicule a-t-il été enlevé par la fourrière de Saran ?
Il existe plusieurs types d’infractions pouvant conduire à la mise en fourrière de votre voiture. La plupart de ces infractions sont en lien avec le stationnement de votre voiture. Par exemple, si vous vous êtes stationné sur un emplacement réservé aux personnes handicapées, aux livraisons ou encore sur un arrêt de bus, votre voiture a pu être déplacée par la fourrière auto. C’est aussi le cas si vous vous stationnez dans un endroit dangereux, comme un virage, une côte, etc.
D’autres infractions au Code de la route peuvent mener à la mise en fourrière de votre véhicule : conduite sans permis de conduire, sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, sans contrôle technique, valide, etc.
Toutes les étapes pour récupérer une voiture à la fourrière de Saran
Pour commencer, il est nécessaire de confirmer la mise en fourrière de votre voiture à Saran. Pour cela, vous pouvez contacter les autorités de la ville (police municipale, gendarmerie) et leur fournir le numéro de la plaque d’immatriculation. Vous pouvez aussi vérifier si votre véhicule est bien en fourrière en ligne, via le site du service public, en indiquant le numéro de plaque d’immatriculation.
Si la mise en fourrière est bien confirmée, vous devrez alors obtenir une autorisation de sortie, ou “mainlevée”. Pour ce faire, vous devrez vous déplacer au commissariat de police ou à la gendarmerie et vous devrez présenter les documents suivants :
- La carte grise du véhicule;
- Votre permis permis de conduire ;
- Et l’assurance du véhicule.
Une fois ces documents transmis, vous obtiendrez l’adresse de la fourrière ou du garage où a été placé votre véhicule, et vous pourrez vous y rendre. Une fois sur place, vous devrez payer les frais de sortie de fourrière qui se composent généralement des frais d’immobilisation matérielle, d’opérations préalables à la mise en fourrière, de l’enlèvement et de la garde journalière.
Si vous venez récupérer votre véhicule plus de 3 jours après sa mise en fourrière, il est possible que vous deviez aussi payer des frais d’expertise (permettant de savoir si votre véhicule pourrait être vendu ou détruit).
Les coordonnées utiles pour récupérer une voiture à Saran
Pour confirmer la mise en fourrière de votre voiture à Saran et fournir tous les documents nécessaires, vous pourrez contacter soit le commissariat de Fleury-Les-Aubrais dont les coordonnées sont les suivantes :
- Adresse : Commissariat de Fleury-Les-Aubrais, 1 rue du Colonel Fabien, 45400 Fleury-Les-Aubrais
- Numéro de téléphone : 02 38 24 30 83
Ou bien, vous pouvez aussi joindre le commissariat d’Orléans :
- Adresse : Commissariat d’Orléans, 63 rue du Faubourg Saint-Jean, 45000 Orléans
- Numéro de téléphone : 02 38 24 30 00