Si vous ne trouvez plus votre véhicule que vous avez garé dans une des rues de Brest ? La fourrière l’a probablement enlevé car il était mal stationné. Voici toutes les démarches pour récupérer votre voiture.
Pourquoi votre voiture a été enlevée par la fourrière de Brest ?
Conformément au code de la route, si vous avez stationné votre véhicule sur un emplacement gênant, abusif ou dangereux, celui-ci peut être enlevé par la fourrière sur ordre d’un officier de police judiciaire.
Pour être certain que votre voiture a bien été enlevée par la fourrière de Brest et non volée, vous vous pouvez joindre la gendarmerie ou le poste de police le plus proche en mentionnant la plaque d’immatriculation de votre voiture.
La récupération de votre voiture
Si vous vous trouvez sur place lorsque la fourrière arrive mais qu’elle n’a pas encore commencé l’enlèvement du véhicule, vous pouvez le récupérer immédiatement en réglant des frais d’opérations préalables s’élevant à 15,20 euros. Si la fourrière a commencé l’enlèvement de votre voiture, vous pouvez également la récupérer en réglant, ou en vous engageant par écrit, les frais d’enlèvement et en déplaçant la voiture.
En revanche, si vous n’êtes pas présent lors de l’enlèvement, vous devez vous procurer un ordre de sortie de votre voiture au poste de police de Brest. Pour obtenir ce document, vous devez présenter votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation ainsi que l’assurance de votre voiture.
Avec cet ordre de sortie vous pouvez vous rendre à la fourrière de Brest pour récupérer votre voiture. Vous devez également payer les frais d’enlèvement de 120,18 euros ainsi que les frais de gardiennage de 6,36 euros par jour.
Une notification de mise en fourrière vous est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception si vous ne vous manifestez pas au bout de 3 jours.
Le 4ème jour, l’administration fait procéder à une expertise de votre véhicule (à votre charge). Si vous ne récupérez pas votre voiture après 15 jours de gardiennage, celle-ci est considérée comme abandonnée. Selon le montant de son expertise, elle est, soit détruite, soit vendue par le service des Domaines.
Les coordonnées de la fourrière de Brest
Adresse : Fourrière de Brest, 18 rue Jurien de la Gravière, 29200 Brest
Téléphone : 02 98 80 14 03
La fourrière est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Poste de police : 15 rue Colbert, 29200 Brest
Téléphone : 02 98 43 77 77
Contacter d’autres fourrières de Bretagne
Retrouvez ci-dessous un liste de communes situées en Bretagne. Si votre véhicule a été, selon toute vraisemblance, mis en fourrière dans l’une de ces communes, cliquez sur celle-ci pour accéder à sa fiche. Vous y trouverez la marche à suivre pour récupérer votre véhicule et de nombreuses informations utiles : coordonnées, pièces à fournir, etc.
Je ne trouve pas ma voiture qui était garée sur la route de la penfeld en bas d’un immeuble je n’étais pas mal garé et je suis tombée en panne d’essence la nuit du 28/09/2021 a 3h du matin et j’ai été à 17h y avait plus de voiture