Située dans l’arrondissement de la Basse-Terre en Guadeloupe, la commune de Capesterre-Belle-Eau est rattachée à l’intercommunalité Grand Sud Caraïbes. Ici comme partout ailleurs sur l’île de l’archipel des Antilles, des règles de stationnement sont appliquées. Les automobilistes sont tenus de les respecter sous peine de voir leur véhicule se faire enlever par la fourrière.
Si cette fâcheuse mésaventure vous arrive, notre article vous aidera à retrouver toutes les informations clés permettant de procéder à un retrait rapide de votre véhicule.
Les motifs de mise en fourrière à Capesterre-Belle-Eau
La mise en fourrière est ordonnée par les autorités locales. A la demande de la police ou de la gendarmerie, la dépanneuse intervient lorsqu’un véhicule est stationné au mauvais endroit :
- Sur une zone dangereuse ;
- Sur un emplacement interdit ou privé ;
- Suite à une infraction de conduite importante (conduite sans permis, sans contrôle technique avec un taux d’alcoolémie dépassant la limite autorisée, etc.) ;
- Lorsque qu’un véhicule est garé plus de 7 jours consécutifs au même endroit sans bouger.
Les étapes à suivre pour sortir un véhicule de la fourrière
Lorsque vous constatez l’enlèvement de votre voiture par la fourrière, ne tardez pas à contacter les agents de police ou de gendarmerie au plus tôt afin de vérifier s’il s’agit bien d’un enlèvement réalisé par la commune.
Si la mise en fourrière est confirmée, rendez-vous sur place en présentant les documents nécessaires au retrait du véhicule.
Réglez les frais à votre charge et repartez ensuite avec votre véhicule.
Les coordonnées de la fourrière de Capesterre-Belle-Eau
- La fourrière de Capesterre-Belle-Eause situe au 22 avenue Paul-Lacave 97130 Capesterre-Belle-Eau.
- Elle est également joignable par téléphone au +590 590 86 30 13.
C’est ici que vous devrez présenter certains documents tels que le permis de conduire, la carte grise du véhicule ainsi que l’assurance automobile à jour. Vous serez également prié de régler les frais de l’enlèvement qui sont intégralement à votre charge.
Le coût d’une mise en fourrière à Capesterre-Belle-Eau
A Capesterre-Belle-Eau comme dans les autres communes française, le tarif appliqué à la mise en fourrière est le même pour tous. Il comprend :
- L’immobilisation matérielle du véhicule ;
- L’opération de mise en place ;
- Et l’enlèvement à proprement parlé avec le transport jusqu’à la fourrière.
A ces frais fixes, s’appliquent d’autres coûts :
- La garde journalière ;
- La contravention ;
- Les frais d’expertise et de vente lorsqu’un véhicule reste plus d’un mois à la fourrière.
Pour récupérer un véhicule à la fourrière, le coût minimum avoisine les 150 euros.
Ce que l’on risque à laisser un véhicule en fourrière
Au-delà de plusieurs jours de garde, la fourrière est autorisée à réaliser une expertise pour déterminer si le véhicule doit être détruit ou peut être revendu.
Passé 30 jours, si vous ne vous êtes toujours pas manifesté pour le récupérer, le véhicule est donc vendu aux enchères ou amené à la casse.