Vous avez stationné votre véhicule à de Paris et celui-ci a fait l’objet d’un enlèvement par la fourrière automobile ? Vous étiez stationné dans le 2ème, le 4ème, le 5ème, le 6ème, le 12ème, le 13ème, le 14ème, le 15ème ou encore dans le 16ème arrondissement de Paris ? Votre véhicule a pu être placé à la fourrière de Charléty. On vous explique pourquoi et les démarches à effectuer pour le récupérer.
Pourquoi votre véhicule est-il à la fourrière ?
D’après le Code de la route, les mauvais stationnements sur la voie publique, sont répréhensibles d’une contravention et de l’enlèvement du véhicule à la fourrière.
Parmi les mauvais stationnements, on distingue les stationnements dangereux (dans un virage ou une intersection, sur un sommet de côte, etc.), les stationnements gênants (sur un trottoir, sur une place réservée aux personnes handicapées, sur un arrêt de bus, etc.) et les stationnements abusifs (plus de 7 jours consécutifs au même emplacement).
En plus du mauvais stationnement, une voiture peut être placée en fourrière pour d’autres raisons : conduite en état d’ivresse, conduite sans permis, défaut au contrôle technique, VHU, etc.
La ville de Paris met à disposition des usagers un Service d’Informations permettant de confirmer, ou non, la présence d’un véhicule à la fourrière de Charléty. Vous devez y indiquer le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule en question.
Comment récupérer votre véhicule à la fourrière ?
Sur place
Si votre voiture est encore sur place, et que le service de fourrière est déjà là, vous avez la possibilité de faire cesser l’intervention. Si toutes les roues du véhicule sont encore au sol, vous devrez seulement payer les frais d’opérations préalables.
En revanche, si la fourrière a levé ne serait-ce que deux roues du véhicule, vous devrez régler les frais d’enlèvement qui sont alors plus élevés.
À la fourrière
Si votre voiture a déjà été enlevée par la fourrière lors de votre arrivée sur place, vous devez respecter 2 étapes principales pour le récupérer :
- Obtenir une main levée de sortie auprès d’un poste de police. Pour cela, vous devez fournir les documents suivants : votre permis de conduire, la carte grise de votre véhicule et l’attestation d’assurance en cours de validité.
- Une fois en possession de l’autorisation de sortie, vous pouvez vous rendre à la fourrière de Charléty. Avec ces mêmes documents et une pièce d’identité, vous pourrez récupérer votre véhicule. Pour cela, vous devrez d’abord payer des frais d’enlèvement et des frais de garde journaliers.
Frais de sortie à la fourrière de Charléty
Pour récupérer votre véhicule à la fourrière de Charléty, vous devrez donc vous acquitter des frais suivants :
- Frais d’immobilisation ;
- Frais d’opérations préalables ;
- Frais d’enlèvement ;
- Frais de garde par jour.
Ces frais dépendent de plusieurs critères, notamment le type de véhicule (voiture particulière, poids lourds, moto, scooter, camionnette) et son PTAC et le type d’infraction commise.
Après le 4ème jour, vous devrez aussi payer des frais d’expertise. L’expertise détermine l’état de véhicule et vous informera si vous pourrez le récupérer immédiatement ou non.
Vous devez également payer la contravention liée à l’infraction routière qui a entraîné la mise en fourrière de votre véhicule.
Toutes les coordonnées utiles
Le Service d’Informations de Paris
Il est possible de joindre le Service d’Informations de Paris au téléphone. Le numéro de téléphone de ce service est le 39 75 (appel non surtaxé). Ce numéro est joignable 24h/24.
Pour vos questions relative au stationnement et à la fourrière, vous devrez taper le numéro 4.
La préfourrière Charléty
La préfourrière Charléty se trouve à l’adresse suivante, à l’angle de la rue Francis Miomandre :
Rue Thomire75013 Paris.
La fourrière de Charléty vous accueille du lundi au dimanche, entre 6h30 et 22h30.