Les documents pour récupérer sa voiture à la fourrière

    En cas d’infraction au Code de la route, et plus particulièrement aux règles de stationnement, un automobiliste peut voir sa voiture emportée par la fourrière. La procédure pour se faire restituer sa voiture placée en fourrière est très encadrée et nécessite, entre autres, que le propriétaire présente un certain nombre de documents. Voici la liste complète des documents à fournir pour récupérer sa voiture à la fourrière.

    Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

    liste documents récuperer véhicule

    Pour reprendre votre véhicule, vous devez produire auprès de l’autorité qui a ordonné l’envoi à la fourrière les documents suivants :

    • la carte grise ou le certificat d’immatriculation ;
    • le permis de conduire ;
    • l’attestation d’assurance du véhicule en cours de validité.

    Si l’attestation a expiré, vous devez appeler votre assureur afin qu’il envoie une copie par fax ou par mail au service où vous devez apporter les documents. Le numéro de fax et l’adresse mail d’envoi se trouvent sur le lien ci-dessous.

    Dans certaines villes, le certificat de contrôle technique du véhicule peut être exigé.

    Où déposer les documents pour récupérer sa voiture mise en fourrière ?

    En général, vous devez apporter les documents ci-dessus au commissariat de police ou à la gendarmerie. Les forces de l’ordre vous délivreront l’autorisation de sortie de fourrière également appelée « mainlevée ». Muni de ce document, vous devez vous rendre à la fourrière, régler les frais de fourrière et l’amende liée à l’infraction pour reprendre votre véhicule.

    Pour prendre contact avec les policiers ou les gendarmes, allez ici et renseignez votre commune pour obtenir leurs coordonnées.

    Dans certaines villes, vous devez vous rendre directement à la fourrière avec les pièces justificatives ci-dessus.

    Documents à produire si la démarche est effectuée par une tierce personne

    documents tierce personne

    Si le propriétaire du véhicule n’a pas la possibilité de se présenter en personne au commissariat ou à la gendarmerie, il doit rédiger une procuration, la signer et la remettre à celui qui le remplace. En plus de la procuration et des documents précédents, le remplaçant doit présenter sa pièce d’identité et une copie de celle du propriétaire.

    Si votre voiture est à la fourrière, nous vous recommandons de la récupérer aussitôt que possible afin de diminuer les frais engendrés et d’éviter sa vente ou sa destruction.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.