Vous avez garé votre véhicule à Rumilly, commune de Haute-Savoie située à quelques kilomètres d’Annecy mais il s’avère désormais introuvable ? Alors, il est possible qu’il ait fait l’objet d’une décision de mise en fourrière pour stationnement gênant et/ou dangereux ou encore pour un stationnement prolongé.
Quoi qu’il en soit, cet article vous indiquera comment savoir si votre véhicule garé à Rumilly a été mis en fourrière ou si sa disparition a une autre cause.
Savoir si son véhicule garé à Rumilly est en fourrière
Pour savoir si la disparition de votre voiture ou de votre deux-roues a pour cause une mise en fourrière, plusieurs moyens, plus ou moins rapides, sont à votre disposition. Les voici.
Utiliser l’outil en ligne de vérification de mise en fourrière
Il existe un outil en ligne très accessible qui vous permettra de savoir en quelques clics si votre véhicule se trouve en fourrière. Cliquez sur le lien qui suit pour accéder à l’outil de vérification de mise en fourrière.
Une fois sur cette page, il vous suffira d’entrer le numéro d’immatriculation du véhicule concerné dans le champ prévu à cet effet.
Joindre le poste de police ou la gendarmerie proche
Contacter le poste de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche de l’endroit où était stationné votre véhicule vous permettra de savoir s’il a été décidé de l’enlever pour le mettre en fourrière
La police municipale de Rumilly peut être contactée par téléphone, en composant le 04 50 64 69 00. Le poste de police est situé à cette adresse :
Police municipale
rue Frédéric Girod
74150 Rumilly.
Vous pouvez aussi la contacter par courrier électronique, via cette adresse : police.municipale@mairie-rumilly74.fr.
Attendre de recevoir la notification de mise en fourrière
La procédure de mise en fourrière d’un véhicule prévoit l’envoi d’une notification de mise en fourrière au concerné. Ainsi si votre véhicule a été mis en fourrière, il doit vous être adressé, dans un délai de 5 jours à compter de la mise en fourrière, une notification de mise en fourrière, par courrier recommandé avec accusé de réception. Sur ce document figure, notamment, l’adresse de le fourrière où il se trouve.
Comment récupérer son véhicule mis en fourrière à Rumilly ?
Un fois la mise en fourrière de votre voiture ou deux-roues avéré, vous pouvez entreprendre de le récupérer. Pour ce faire, il vous faudra en passer par deux étapes principales.
Obtenir l’autorisation de sortie de fourrière
Avant de vous rendre à la fourrière, vous devrez obtenir une autorisation de sortie (ou mainlevée) pour celui-ci.
Pour cela, rendez-vous au poste de police ou à la brigade de gendarmerie concernée et présentez les pièces utiles, à savoir un justificatif d’identité, votre permis de conduite, l’attestation d’assurance du véhicule et son certificat d’immatriculation.
Récupérer son véhicule à la fourrière
Une fois l’autorisation de sortie obtenue, vous pouvez vous présenter à la fourrière concernée et montrer ce document et les autres pièces justificatives à l’employé de fourrière.
Avant de pouvoir repartir au volant de votre véhicule (sous réserve que celui-ci n’ait pas fait l’objet d’une expertise ayant conclu à la nécessité de son immobilisation), vous devrez vous acquitter de l’amende liée à l’infraction ayant entraîné la mise en fourrière du véhicule mais aussi différents frais comme ceux liés à l’immobilisation du véhicule, à son enlèvement, à son gardiennage, etc.