Si vous vivez dans la ville de Saint-Cyr-sur-Loire ou que vous y êtes de passage, vous devez, comme dans toute autre ville, respecter le Code la route sous peine de sanction. Dans certains cas, votre véhicule peut même être retiré de la voie publique et placé à la fourrière automobile la plus proche. Cela peut arriver pour plusieurs raisons.
Dans cet article, nous allons d’abord vous indiquer quelles infractions peuvent résulter en la mise en fourrière de votre véhicule. Puis, vous trouverez toutes les étapes et les démarches à suivre pour récupérer votre voiture ou tout autre véhicule : délais à respecter, les frais à payer, les documents à fournir, etc.
Les motifs de mise en fourrière d’un véhicule à Saint-Cyr-sur-Loire
A Saint-Cyr-sur-Loire, au nord de Tours et de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire, la grande majorité des cas de mise en fourrière fait suite à une infraction liée aux règles de stationnement. Il peut notamment s’agir d’un stationnement dangereux (dans un virage, en pente, dans une intersection…), gênant (sur une place réservée aux personnes handicapées, à un arrêt de bus…) ou abusif (plus de 7 jours au même emplacement). Votre véhicule peut aussi être placé en fourrière à la suite d’un stationnement dans une zone interdite ou dans un espace privé par exemple.
La mise en fourrière de votre voiture peut aussi arriver dans le cas d’autres infractions au Code de la route : conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, conduite sans permis de conduire valide, refus de se soumettre à un contrôle de police, non-conformité du contrôle technique, etc.
Si votre véhicule a été placé en fourrière à Saint-Cyr-sur-Loire, comment faire pour le récupérer ? Nous allons vous expliquer cela dans la suite de cet article.
Comment contacter la fourrière de Saint-Cyr-sur-Loire ?
Dans un premier temps, si vous pensez que votre voiture a été retirée par la fourrière de Saint-Cyr-sur-Loire, vous devez contacter le commissariat compétent. Pour une mise en fourrière à Saint-Cyr-sur-Loire, c’est le commissariat de Saint-Pierre-des-Corps que vous devez contacter.
Pour cela, vous pouvez notamment lui téléphoner en composant le numéro de téléphone qui suit : 02 47 44 21 28. L’adresse de ce commissariat est la suivante :
Commissariat de police Saint-Pierre-des-Corps 37700
22 rue Henri-Barbusse
37700 Saint-Pierre-des-Corps.
En contactant ce commissariat, vous pourrez d’abord confirmer la mise en fourrière de votre véhicule en indiquant son numéro de plaque d’immatriculation, puis vous pourrez en savoir plus sur les prochaines étapes.
Les formalités pour récupérer un véhicule à Saint-Cyr-sur-Loire
L’étape suivante pour récupérer votre voiture est de fournir les documents obligatoires demandés par les autorités : votre permis de conduire, la carte grise du véhicule et l’attestation d’assurance. Ces documents devront être présentés soit au commissariat de police de Saint-Pierre-des-Corps, soit à une autre adresse (comme une fourrière voisine ou un garage) selon les informations fournies par le commissariat.
La dernière étape pour récupérer votre véhicule sera de payer les frais obligatoires de sortie de fourrière, à savoir : l’immobilisation matérielle du véhicule (pose de sabot), les opérations préalables à la mise en fourrière (déplacement du véhicule), l’enlèvement du véhicule et les frais de garde journalière. Si votre voiture reste plus de 3 jours à la fourrière, des frais d’expertise peuvent alors s’ajouter à la note totale.