Signaler un véhicule abandonné à la fourrière

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Chaque année en France, des dizaines de milliers de véhicules sont abandonnés sur la voie publique (trottoir, chaussée ou autres). Ces véhicules, abandonnés en plein centre-ville ou dans la nature, occupent inutilement de la place et sont source de dangers et de pollution.

Si vous remarquez qu’une voiture ou une moto est stationnée durablement à une même place, vous pouvez demander à la fourrière de procéder à son enlèvement. Ce guide vous montre la marche à suivre pour signaler à la fourrière un véhicule abandonné.

Dans quels cas un véhicule peut-il être considéré comme abandonné ?

Un véhicule (voiture, moto, camionnette) abandonné est considéré comme tel s’il reste immobilisé plus de 7 jours à la même place.

signaler véhicule abandonné mairie

À partir de ce délai, vous pouvez contacter votre mairie afin qu’elle recherche le propriétaire du véhicule. En règle générale, différentes notifications sont adressées au propriétaire pour lui rappeler ses droits et devoirs et le fait qu’il doit s’occuper de son véhicule.

S’il ne répond pas aux injonctions du maire, le véhicule est marqué en jaune au niveau des pneus. Le maire décidera par la suite les modalités d’enlèvement et de mise en fourrière du véhicule.

Ainsi, lorsque vous découvrez un véhicule abandonné, que ce soit sur une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique, vous pouvez vous adresser à la mairie afin qu’elle fasse le nécessaire.

Contacter la police ou la gendarmerie pour signaler un véhicule abandonné

La mairie n’est pas la seule autorité à pouvoir décider de la mise en fourrière d’un véhicule abandonné. La police nationale et la gendarmerie peuvent prendre cette décision.

signaler véhicule abandonné police

Vous devez joindre les forces de l’ordre lorsque le véhicule abandonné est un véhicule sans plaque, volé, brûlé ou non identifié. Après des investigations et une procédure judiciaire, le commissariat désigne une fourrière pour accueillir la voiture abandonnée.

Vous pouvez trouver les coordonnées du commissariat à contacter sur cette page.

Puis-je appeler directement la fourrière pour faire enlever une voiture abandonnée ?

Plusieurs procédures, relevant de la compétence des autorités municipales, sont nécessaires avant la mise en fourrière d’un véhicule abandonné. Il est donc plus pratique de contacter la mairie ou le commissariat pour signaler un véhicule abandonné.

La fourrière ne peut enlever un véhicule abandonné que si la mairie, le commissariat ou la gendarmerie le lui demande.

5 commentaires sur “Signaler un véhicule abandonné à la fourrière”

  1. C’est la croix et la bannière pour faire enlevé un véhicule abandonné, probablement volé (je pense aux pauvres propriétaires !) : la fourrière ne se déplace pas, la police est injoignable, j’ai contacté la mairie par courriel mais sans réponses à ce jour…

  2. Effectivement, cela est surréaliste! Après plusieurs services contactés police nationale puis police municipale à Marseille, j ai jeté l éponge!

    1. Marseille est une ville de crade gérée par des pingouins….
      De la Mairie jusqu’à la Police… rien ne marche droit…

  3. Deux véhicules abandonnés, en cours de désossement depuis un an… Et cela juste devant la caserne CRS N°53 ! Je crains qu’ils y soient encore dans un an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *