Verneuil-sur-Seine est une commune de la région Ile-de-France, dans laquelle il est nécessaire de respecter certaines règles concernant le stationnement des véhicules, et le Code de la route en général. Sinon, vous vous exposez à des sanctions comme des amendes, des peines de prison, la suspension du permis ou encore la mise en fourrière de votre voiture.
Si vous pensez que votre voiture a été placée à la fourrière automobile à Verneuil-sur-Seine, pas de panique ! Il est en fait très simple de récupérer votre véhicule. Nous vous expliquons comment faire dans cet article, étape par étape.
1ère étape : confirmer la mise en fourrière à Verneuil-sur-Seine
Avant de pouvoir récupérer votre véhicule à la fourrière, il est bien évidemment nécessaire de savoir s’il a bien fait l’objet d’une telle procédure. Pour confirmer cela, vous pouvez procéder de deux manières différentes, selon vos préférences.
Il est d’abord possible de procéder de manière assez “classique”, en contactant le commissariat de police le plus proche. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer si votre voiture se trouve bien en fourrière ou non grâce à son numéro de plaque d’immatriculation.
Sinon, il est aussi désormais possible de confirmer la mise en fourrière d’un véhicule en ligne, sur le site officiel du gouvernement. Ici aussi, vous devrez simplement rentrer le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Attention, certaines communes ne sont pas encore reliées à ce service, nous vous conseillons donc tout de même de joindre la police municipale pour être sûr.
2ème étape : obtenir une autorisation de sortie de fourrière
S’il se trouve que votre voiture est bien à la fourrière de Verneuil-sur-Seine, il vous faut alors la récupérer. Pour ce faire, vous devez obligatoirement avoir en votre possession une autorisation de sortie de fourrière, également appelée décision de mainlevée.
Afin d’obtenir ce document, vous devrez présenter votre permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance du véhicule aux forces de l’ordre de Verneuil-sur-Seine.
3ème étape : payer les frais de fourrière à Verneuil-sur-Seine
Lorsque vous vous rendez au commissariat de police pour obtenir une autorisation de sortie, les policiers vous indiqueront également à quelle adresse à Verneuil-sur-Seine (ou aux alentours, comme aux Mureaux ou à Jouy-le-Moutier par exemple) se trouve votre véhicule. Vous pourrez donc ensuite vous rendre sur place, où vous devrez payer les frais de sortie de fourrière.
Les frais de sortie de fourrière sont composés des éléments suivants :
- immobilisation matérielle (pose de sabot) ;
- opérations préalables à la mise en fourrière (déplacement du véhicule) ;
- enlèvement ;
- garde journalière.
Les prix dépendent du type de véhicule (voiture particulière, 2 ou 3 roues, poids lourd…).
Comment contacter le commissariat de Verneuil-sur-Seine ?
Vous l’aurez compris, s’il y a bien une entité à contacter pour récupérer un véhicule en fourrière à Verneuil-sur-Seine, c’est la police municipale. Le Centre Opérationnel de Police et du service des objets trouvés (COP) de Verneuil-sur-Seine se trouve à l’adresse suivante : 1 rue Arnoult Laroche, Vernouillet. Vous pouvez vous rendre sur place ou le joindre par téléphone au 01 81 76 11 54, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Il est aussi possible de contacter la Police Municipale Vernolienne au 06 07 33 35 25.