Woippy est une ville située dans le Grand Est, située à quelques kilomètres au nord-ouest de Metz. Si vous vous déplacez en voiture ou vous stationnez dans cette ville, il est nécessaire de respecter le Code de la route afin que votre voiture ne soit pas déplacée et placée à la fourrière automobile. Malheureusement, si cela vous arrive, quelles sont les solutions à votre disposition ?
Dans cet article, nous allons d’abord vous indiquer pour quelles infractions votre véhicule pourrait être placé à la fourrière de Woippy. Puis, nous allons surtout vous expliquer comment procéder pour récupérer votre voiture, étape par étape. Enfin, vous trouverez quelques coordonnées utiles.
Les infractions pouvant causer la mise en fourrière à Woippy
Comme dans toutes les villes de France, à Woippy, votre voiture a pu être placée à la fourrière pour plusieurs infractions au code de la route. Généralement, il s’agit d’infractions en lien avec le stationnement, comme un stationnement gênant, dangereux ou abusif.
Par stationnement gênant, on entend tout stationnement qui empêche la bonne circulation, un accès ou le dégagement d’un autre véhicule (par exemple sur un emplacement réservé, sur un pont, sur une piste cyclable, sur un passage piéton, etc.). Les stationnements dangereux sont ceux près d’un sommet de côte, d’un virage, d’un passage à niveau, etc., surtout s’il y a un manque de visibilité. Enfin les stationnements abusifs sont les stationnements plus de 7 jours au même emplacement.
Une voiture peut aussi être mise à la fourrière de Woippy pour d’autres infractions : conduite sans permis ou sans contrôle technique valable, conduite sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants, etc.
Comment confirmer la mise en fourrière à Woippy ?
Pour confirmer que votre voiture a bien été déplacée par la fourrière automobile de Woippy, vous pouvez procéder de deux façons différentes :
- Vous pouvez contacter le commissariat ou la gendarmerie. Nous vous conseillons de d’abord contacter la police municipale car c’est elle qui se charge de la verbalisation et des mises en fourrière. Vous pouvez joindre la police municipale de Woippy par téléphone au 03 87 32 92 90 ou vous rendre sur place à l’adresse : 23 rue du Fort Gambetta, 57140 Woippy.
- Sinon, vous pouvez aussi utiliser un outil officiel en ligne qui vous permet de savoir si votre véhicule se trouve à la fourrière ou non. Vous devrez simplement indiquer le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule. Attention, certaines communes ne sont pas encore répertoriées sur ce site.
Il est également possible que vous receviez une notification de mise en fourrière directement chez vous, par courrier postal.
Pour information, le commissariat de police de Woippy est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h de 13h à 17h, ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h de 13h à 16h30.
Comment récupérer une voiture à la fourrière auto de Woippy ?
Une fois la mise en fourrière confirmée, vous devrez obtenir une décision de mainlevée. Pour cela, rendez-vous auprès de la police municipale, qui vous indiquera également l’adresse du garage ou de la fourrière où se trouve votre véhicule. Pour récupérer la mainlevée, vous devrez présenter plusieurs documents, à savoir votre permis de conduire, une attestation d’assurance et la carte grise du véhicule.
Ensuite, vous pourrez vous rendre à la fourrière automobile. Vous devrez régler les frais de sortie de fourrière directement au gardien. Parmi ces frais, vous devrez notamment payer l’amende liée à l’infraction, les frais d’immobilisation, d’opérations préalables, d’enlèvement ainsi que les frais journaliers de garde. Notez qu’en plus de ces frais, si vous récupérer votre voiture après plus de 3 jours, vous devrez également payer les frais d’expertise, permettant notamment de savoir si votre véhicule peut être vendu ou détruit.