Si vous avez garé votre véhicule à Blanquefort, commune située au nord de Bordeaux, mais qu’il a disparu, il est possible qu’il ait été mis en fourrière en raison d’un stationnement gênant ou dangereux. Cet article explique qui contacter et comment ainsi que les démarches à entreprendre le cas échéant pour récupérer votre véhicule au plus vite.
S’assurer que son véhicule garé à Blanquefort est en fourrière
Pour savoir si votre véhicule se trouve en fourrière, vous pouvez procéder de plusieurs façons.
Attendre la notification de mise en fourrière
Si votre véhicule est introuvable après avoir été garé à Blanquefort, sachez que s’il a été mis en fourrière, vous devrez recevoir, sous 5 jours, une notification de mise en fourrière par courrier recommandé avec accusé de réception. Sur ce document figure, notamment :
- l’autorité qui a décidé de la mise en fourrière, le motif de cette décision, et la désignation et l’adresse de le fourrière automobile où aura été déplacé le véhicule ;
- l’autorité compétente pour la restitution du véhicule ;
- les pièces à fournir pour récupérer le véhicule.
Autrement dit, sur ce courrier figurent toutes les informations vous permettant de récupérer votre véhicule. Cependant, étant donné le délai nécessaire à sa réception, il est vraisemblable que vous ne souhaitiez pas attendre qu’il vous parvienne.
Heureusement, il existe d’autres moyens de vérifier que son véhicule a été mis en fourrière ou non et sans attendre.
Contacter la gendarmerie ou le commissariat le plus proche
En effet, appeler la brigade de gendarmerie ou le commissariat le plus proche de l’endroit où était stationné votre véhicule à Blanquefort vous permettra de savoir ce qu’il en est.
Utiliser l’outil en ligne de vérification de mise en fourrière
Il existe aussi un outil en ligne permettant, en entrant simplement le numéro d’immatriculation du véhicule dans le champ prévu à cet effet, de savoir s’il a été mis en fourrière ou non.
Cet outil est accessible en cliquant sur le lien qui suit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/interrogation-fourriere.
Obtenir une autorisation de sortie de fourrière pour son véhicule
Avant de vous rendre en fourrière, il vous faudra obtenir un ordre de mainlevée du véhicule (ou autorisation de sortie).
Pour ce faire, il faudra vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat concerné et il faudra vous rendre à la fourrière qui vous a été indiqué et présenter un justificatif d’identité, votre permis de conduire, l’attestation d’assurance du véhicule et son certificat d’immatriculation.
Récupérer son véhicule en fourrière à Blanquefort
Une fois cette autorisation de sortie obtenu, il faudra vous rendre à la fourrière qui vous a été indiqué muni de ce document mais aussi présenter un justificatif d’identité, votre permis de conduire, l’attestation d’assurance du véhicule et son certificat d’immatriculation.
Vous devrez aussi vous acquitter de différents frais inhérents à l’enlèvement de votre véhicule puis à son stationnement dans l’enceinte de la fourrière.
Ainsi pour une voiture mise en fourrière, vous devrez, outre vous acquitter de l’amende qui vous a été infligé en raison du stationnement fautif de votre véhicule, régler des frais comme :
- les frais liés à la pose du sabot
- les frais de déplacement du véhicule
- les frais d’enlèvement du véhicule
- les frais de garde
- les frais d’expertise
- les frais de mise en vente