Contacter la fourrière automobile de Carcassonne

    Si vous êtes un particulier à Carcassonne et qu’un véhicule est sur votre trottoir et vous gêne pour sortir votre automobile ou votre moto, il est nécessaire de passer à l’action. Vous ne savez plus quoi faire mais vous êtes pressé ? Vous allez découvrir les informations essentielles pour faire appel à la fourrière automobile de Carcassonne.

    Comment fonctionne la fourrière ?

    fonctionnement fourrière carcassonne

    C’est en général une société de remorquage qui s’occupe d’enlever le véhicule. Celui-ci est ensuite envoyé à la fourrière. Une fois là-bas, le propriétaire du véhicule est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception que son véhicule a été mis en fourrière.

    Pour le récupérer, vous avez entre 10 et 15 jours après la notification, en fonction de s’il est considéré comme à détruire ou abandonné. C’est le conducteur de l’auto qui paye les frais de fourrière (une centaine d’euros en moyenne).

    Il faut savoir qu’empêcher une mise en fourrière peut aller jusqu’à 3750 € d’amende. Une peine de 3 mois de prison peut aussi être décidée en cas d’entrave. Enfin, il est possible de perdre 6 points sur son permis de conduire.

    Quand contacter la fourrière ?

    On considère qu’appeler la fourrière se fait lorsqu’après plusieurs klaxons et si aucun numéro de téléphone n’est indiqué sur le pare-brise de la voiture stationnée devant, personne ne se déplace pour récupérer son automobile ou camion.

    C’est l’officier de police judiciaire (OPJ) qui est habilité à pouvoir faire enlever une voiture. Celui-ci doit vérifier si celle-ci n’est pas volée. L’agent de police judiciaire adjoint, comme par exemple un policier municipal peut aussi être le décisionnaire pour la mise en fourrière d’un véhicule.

    Une mise en fourrière peut aussi être demandée en cas d’infraction au code de la route comme par exemple la conduite sans permis. D’autres motifs sont l’ivresse au volant, être sous l’emprise de stupéfiants ou encore dépasser la vitesse autorisée de 50 km/h.

    Coordonnées et horaires et de la fourrière de Carcassonne

    Les coordonnées de la fourrière municipale sont : Commissariat de Police de Carcassonne, 4 Boulevard Barbès, 11000 Carcassonne.

    horaires fourrière carcassonne

    Voici les horaires :

    • Lundi au vendredi : 8h – 12h, 14h- 18h
    • Samedi et dimanche : Fermée

    Comment faire intervenir la fourrière ?

    Si on considère qu’un stationnement est gênant ou même dangereux, l’intervention de la fourrière est essentiel. C’est un processus simple : une fiche descriptive et un procès-verbal est rédigé par le représentant des forces de l’ordre qui est présent lors de l’enlèvement.

    Le conducteur du véhicule peut faire stopper le remorquage ou le soulèvement de la voiture mais lorsque les deux roues sont hors du sol, il est trop tard.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.