Si vous êtes un particulier à Carcassonne, près de Narbonne, et qu’un véhicule est sur votre trottoir et vous gêne pour sortir votre automobile ou votre moto, il est nécessaire de passer à l’action. Vous ne savez plus quoi faire mais vous êtes pressé ? Vous allez découvrir les informations essentielles pour faire appel à la fourrière automobile de Carcassonne.
Comment fonctionne la fourrière ?
C’est en général une société de remorquage qui s’occupe d’enlever le véhicule. Celui-ci est ensuite envoyé à la fourrière. Une fois là-bas, le propriétaire du véhicule est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception que son véhicule a été mis en fourrière.
Pour le récupérer, vous avez entre 10 et 15 jours après la notification, en fonction de s’il est considéré comme à détruire ou abandonné. C’est le conducteur de l’auto qui paye les frais de fourrière (une centaine d’euros en moyenne).
Il faut savoir qu’empêcher une mise en fourrière peut aller jusqu’à 3750 € d’amende. Une peine de 3 mois de prison peut aussi être décidée en cas d’entrave. Enfin, il est possible de perdre 6 points sur son permis de conduire.
Quand contacter la fourrière ?
On considère qu’appeler la fourrière se fait lorsqu’après plusieurs klaxons et si aucun numéro de téléphone n’est indiqué sur le pare-brise de la voiture stationnée devant, personne ne se déplace pour récupérer son automobile ou camion.
C’est l’officier de police judiciaire (OPJ) qui est habilité à pouvoir faire enlever une voiture. Celui-ci doit vérifier si celle-ci n’est pas volée. L’agent de police judiciaire adjoint, comme par exemple un policier municipal peut aussi être le décisionnaire pour la mise en fourrière d’un véhicule.
Une mise en fourrière peut aussi être demandée en cas d’infraction au code de la route comme par exemple la conduite sans permis. D’autres motifs sont l’ivresse au volant, être sous l’emprise de stupéfiants ou encore dépasser la vitesse autorisée de 50 km/h.
Coordonnées et horaires et de la fourrière de Carcassonne
Les coordonnées de la fourrière municipale sont : Commissariat de Police de Carcassonne, 4 Boulevard Barbès, 11000 Carcassonne.
Voici les horaires :
- Lundi au vendredi : 8h – 12h, 14h- 18h
- Samedi et dimanche : Fermée
Comment faire intervenir la fourrière ?
Si on considère qu’un stationnement est gênant ou même dangereux, l’intervention de la fourrière est essentiel. C’est un processus simple : une fiche descriptive et un procès-verbal est rédigé par le représentant des forces de l’ordre qui est présent lors de l’enlèvement.
Le conducteur du véhicule peut faire stopper le remorquage ou le soulèvement de la voiture mais lorsque les deux roues sont hors du sol, il est trop tard.
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours il y a une voiture garée dans la rue ARAGO H 24, ok c.est une petite rue mais c.est pas une raison , cette rue est une de rares à n’être pas à sens unique….
Bonjour,
Pour faire déplacer cette voiture, vous pouvez contacter directement les autorités municipales de la ville.
Bonjour, j’ai un véhicule garé depuis 15 mois sur le parking de ma propriété, aprés plusieurs rappels et lettre recommandée, le propriétaire du véhicule fait la sourde oreille. Puis la faire enlever par la fourrière, sur les conseils de la gendarmerie. J’habite à Rieux en Val 11220. Merci de me renseigner.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées dans notre article pour une intervention.