Ducos appartient à la communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique. Dans cette ville (comme dans chaque commune française), situé à environ 6 km du Lamentin et 16 km du Robert, la population est invitée à suivre des règles de stationnement et de conduite. En cas de non-respect de ces consignes, les conducteurs et les conductrices s’exposent à des risques : contravention, retrait du permis de conduire, enlèvement du véhicule par la fourrière municipale, etc.
Si une telle chose vous arrive à Ducos et que votre véhicule est mis en fourrière, retrouvez dans notre article toute la marche à suivre pour entreprendre son retrait rapide.
Les motifs de placement en fourrière
La fourrière municipale est appelée à intervenir sur demande des autorités ou de la Mairie. Le véhicule est alors immobilisé puis transporté vers une fourrière sécurisée et fermée.
Pour le récupérer, il faudra passer par une suite d’étapes mais avant de les évoquer plus en détail, découvrez déjà les principaux motifs de mise en fourrière à Ducos :
- Stationnement dangereux ;
- Stationnement abusif ou gênant ;
- Infractions lourdes au code de la route (conduite en état d’ivresse, conduite sans permis, etc.).
Étapes à respecter pour sortir un véhicule de la fourrière à Ducos
Vous constatez que votre véhicule a été enlevé par la fourrière de Ducos ? Pour vérifier ce point, il est nécessaire d’agir vite :
- Un fois le constat de la mise en fourrière réalisé, contactez sans attendre les forces de l’ordre pour procéder à la vérification ;
- Si l’enlèvement de la fourrière est confirmé par les autorités, demandez à ce que l’adresse où se trouve votre véhicule vous soit communiquée ;
- Rendez-vous ensuite à la gendarmerie pour présenter les documents obligatoires et obtenir un laisser-passer ;
- Payer les frais de fourrière (d’enlèvement, de garde ainsi que la contravention) ;
- Après toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la fourrière de Ducos pour récupérer votre véhicule.
Documents à présenter pour retirer une voiture de la fourrière
Pour obtenir l’autorisation de sortir votre véhicule de la fourrière, vous devez impérativement présenter un certain nombre de documents :
- Le permis de conduire ;
- L’attestation d’assurance ;
- Une pièce d’identité ;
- Et la carte grise du véhicule.
Attention, tous ces documents doivent être à jour. Si ce n’est pas le cas, votre demande de retrait peut être refusée.
Contacter la brigade de gendarmerie de Ducos
Votre véhicule a été enlevé par la fourrière de Ducos ? La gendarmerie a forcément établi un procès-verbal sur lequel apparaît toutes les informations. Pour vérifier ce point, contactez la gendarmerie en utilisant l’option de votre choix :
- Rendez-vous au poste situé : 2, Rue Joseph Lagrosillière 97 224 Ducos ;
- Ou appelez le : +596 5 96 77 25 29.
Contacter la mairie de Ducos
La gendarmerie est injoignable ? N’hésitez pas à joindre la mairie de Ducos pour obtenir plus d’informations sur la fourrière de Ducos. Pour cela :
- Appelez le : +596 5 96 77 18 18 ;
- Envoyez un fax au : +596 5 96 56 18 17 ;
- Envoyez un courriel à : courrier@mairie-ducos.fr ;
- Ou rendez-vous sur place : 1, Rue Zizine-et-des-Etages 97 224 Ducos (l’accueil est ouvert du lundi au mardi de 7h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et du mercredi au vendredi de 7h30 à 13h30).