Si vous êtes à Garges-lès-Gonesse, commune du Val-d’Oise au sud-ouest de Gonesse et près de La Courneuve, et que vous ne retrouvez pas votre véhicule, il est possible qu’il ait été amené à la fourrière par les autorités. Vous pouvez vous assurer qu’il s’agit d’une procédure de mise en fourrière et non d’un vol grâce aux informations ci-dessous. De plus, nous vous indiquons les démarches à accomplir pour faire sortir votre voiture de la fourrière automobile de Garges-lès-Gonesse.
Confirmer la mise en fourrière de votre véhicule
Les coordonnées des autorités locales
Si votre voiture se trouve dans les locaux de la fourrière auto, elle y a été mise par la police municipale ou nationale, ou par la gendarmerie de Garges-lès-Gonesse. Vous devez donc prendre contact avec les forces de l’ordre pour savoir si une mise en fourrière a été décidée contre vous. Vous pouvez les contacter par téléphone au :
- 01 30 11 12 12 (police nationale) ;
- 01 30 11 89 89 (police municipale) ;
- 01 34 29 47 80 (gendarmerie).
Vous devez fournir le numéro d’immatriculation à l’agent qui prend votre appel.
Vous devez ensuite vous rendre sur place (en fonction des agents qui ont prononcé la mise en fourrière) pour obtenir l’autorisation de sortie de fourrière. Voici les adresses pour récupérer l’ordre de sortie de fourrière à Garges-lès-Gonesse :
- 1 Rue Jean-François Chalgrin, 95140 Garges-lès-Gonesse (commissariat de police) ;
- 154 Avenue de Stalingrad, 95140 Garges-lès-Gonesse (police municipale) ;
- 95440 79, rue du Maréchal-Leclerc 95440 Écouen (gendarmerie).
Les pièces à fournir pour l’ordre de sortie
Pour récupérer votre véhicule, vous devez présenter les pièces suivantes :
- Permis de conduire
- Attestation d’assurance
- Carte grise (certificat d’immatriculation) de la voiture
Récupérer sa voiture à la fourrière de Garges-lès-Gonesse
Pour cela, vous devez vous rendre dans les locaux de la fourrière et régler les frais et amendes liés à la mise en fourrière. Avec l’autorisation de sortie obtenue précédemment, rendez-vous :
Mairie Garges-lès-Gonesse 951408, place de l’Hôtel-de-Ville, BP 295141 Garges-lès-Gonesse Cedex
Il est possible que votre voiture ait été garée dans les locaux de la police nationale. Si c’est le cas, vous devez vous rendre à leur niveau (voir l’adresse ci-dessus).
Le paiement s’effectue au moment de la récupération du véhicule. La somme à débourser dépend du type de véhicule (voiture particulière, de fonction, etc.), de la nature de l’infraction, de la durée de gardiennage à la fourrière.
Le dernier paramètre est particulièrement important, car après 3 jours de gardiennage, le véhicule subit une expertise et c’est au propriétaire que reviennent les frais de cette intervention. De plus, après plus de 30 jours sans réclamation, la voiture peut être détruite ou vendue, toujours aux frais du propriétaire.
Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement de la fourrière automobile de Garges-lès-Gonesse, nous vous conseillons de consulter le site du service public.