Impossible de retrouver votre véhicule à l’emplacement où vous l’avez garé tout à l’heure ? Etiez-vous bien stationné ? Il se peut que vous ayez enfreint le code de la route, auquel cas votre véhicule a été emmené en fourrière à Grande-Synthe (59). Pour retrouver rapidement votre véhicule, suivez scrupuleusement les indications ci-dessous et récupérez le plus rapidement possible votre véhicule.
Les motifs de mise en fourrière à Grande-Synthe
Il n’est pas anodin qu’un véhicule mal garé et potentiellement dangereux pour les autres usagers soit saisi et mis en fourrière. Cela ne peut se faire que sur ordre d’un officier de police judiciaire (OPJ), dès que peut être constaté :
- un stationnement irrégulier, s’avérant gênant, abusif voire dangereux ;
- une grave entrave à la circulation des usagers ;
- un défaut de contrôle technique à jour et/ou l’absence de réparations ordonnées ;
- un dépassement de la vitesse maximale réglementaire excédant les 50 km/h ;
- la circulation dans un lieu interdit
- une infraction à la préservation de l’environnement et de sites classés.
Que dois-je faire pour récupérer mon véhicule ?
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre véhicule a bien été mis en fourrière et non volé. Pour ce faire, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche du lieu de stationnement de votre véhicule, en l’occurrence à l’Hôtel de Police de Dunkerque.
Dans le cas où votre véhicule a bien été saisi par les forces de l’ordre, vous pourrez y obtenir une autorisation de restitution de véhicule, seulement sur présentation du permis de conduire, de la carte grise et de votre attestation d’assurance. Vous aurez également à régler l’amende forfaitaire pour infraction au code de la route.
Quelques frais vont ensuite s’ajouter avant que vous puissiez récupérer votre véhicule.
En effet, en plus de l’amende, vous aurez à régler certains frais de fourrière tels que les frais d’enlèvement, les frais de gardiennage et d’éventuels frais d’expertise. Le tout ne devrait pas excéder les 200€, le montant variant selon votre lieu de résidence. Le paiement de ces frais est obligatoire. Dans le cas contraire, la fourrière ne sera pas tenue de vous restituer votre véhicule.
Comment joindre la fourrière de Grande-Synthe ?
Vous souhaitez rentrer en contact avec la fourrière automobile de Grande-Synthe ?
Vous pouvez contacter le service aux coordonnées téléphoniques suivantes : 03 28 28 92 50.
Il est aussi possible de se rendre directement sur place à l’adresse suivante :
19 rue de la Haye
59760 Grande-Synthe.