Le François est la 3ème plus grande commune de Martinique en superficie, juste derrière Le Lamentin et Gros-Morne. Si votre véhicule a été retiré par la fourrière à Le François, c’est sans doute car vous avez commis une infraction liée au stationnement.
Dans ce genre de situation, les démarches à suivre pour récupérer son véhicule peuvent sembler complexes et fastidieuses mais, pas de panique, nous vous expliquons comment faire dans cet article.
Les motifs de mise en fourrière à Le François
Dans la commune du François en Martinique, comme partout ailleurs, il est nécessaire de respecter le Code de la route et les règles liées au stationnement sous peine d’être sanctionné. En effet, généralement, les mises en fourrières sont liées au stationnement :
- Stationnement dangereux : véhicule bloquant l’accès d’une voie de secours, véhicule stationné dans un virage ou au sommet d’une côte, etc.
- Stationnement gênant : véhicule garé sur un emplacement réservé (personnes handicapées, livraison, transports en commun) ou bloquant la sortie d’un garage, etc.
- Stationnement abusif : véhicule stationné pendant plus longtemps que la durée autorisée (généralement 7 jours).
En plus de ces infractions liées au stationnement, un véhicule peut aussi être placée à la fourrière pour d’autres raisons : conduite sans permis de conduire, refus de se soumettre à un contrôle de police, dépassement de la vitesse maximale autorisée de 50 km/h, etc.
Comment récupérer un véhicule à la fourrière de Le François ?
Pour récupérer un véhicule placé à la fourrière automobile de Le François, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Confirmer la mise en fourrière de votre voiture, en indiquant le numéro de plaque d’immatriculation à la police municipale ou via le site du gouvernement.
- Une fois la mise en fourrière confirmée, vous pourrez vous rendre au commissariat de police municipale pour obtenir une autorisation de sortie du véhicule (une mainlevée). Pour obtenir ce document, vous devrez présenter les documents suivants : votre permis de conduire, la carte grise et une attestation d’assurance du véhicule.
- Avec votre autorisation de sortie, rendez-vous à la fourrière ou au garage indiqué par la police où vous devrez payer les frais de sortie de fourrière auprès du gardien agréé.
- Notez que si vous attendez plus de 3 jours, vous devrez payer les frais d’expertise, permettant de savoir si votre voiture pourrait être vendue.
En cas de problème ou de question en lien avec une mise en fourrière au François, vous pouvez contacter les autorités locales en utilisant les coordonnées dans la partie ci-dessous.
Les coordonnées utiles pour récupérer un véhicule à Le François
Pour confirmer la mise en fourrière de votre véhicule, puis pour obtenir une autorisation de sortie, vous devrez contacter la police municipale de Le François. Pour cela, vous pouvez l’appeler par téléphone en composant le : 05 96 54 82 17.
Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter la mairie de la ville qui pourra vous apporter des informations complémentaires et vous rediriger vers le bon interlocuteur si besoin. Voici les coordonnées de la mairie du François :
- Adresse : Place Charles de Gaulle, 97240 Le François ;
- Numéro de téléphone : 05 96 54 30 02 ;
- Adresse mail : service.courrier@ville-francois.fr ;
- Et le formulaire de contact en ligne.
La mairie de Le François, qui peut vous renseigner concernant la fourrière auto, est ouverte aux horaires suivants :
- Le lundi et le jeudi : 12h30 – 18h30 et 19h30 – 22h30 ;
- Le mardi, le mercredi et le vendredi : 12h30 – 18h30.