Vous vous êtes rendu dans la commune du Petit-Quevilly, près de Sotteville-lès-Rouen, en voiture mais impossible de retrouver votre véhicule à l’endroit où vous l’avez garé ? Il a peut-être été saisi par les autorités suite à une infraction au code de la route. Pas de panique ! Avant toute chose, il convient de savoir si celui-ci a bien été saisi et non volé, puis de connaître les démarches pour le récupérer au plus vite. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer ci-dessous.
Pourquoi mon véhicule a-t-il été saisi ?
Sur ordre d’un OPJ, votre véhicule a pu être saisi et mis en fourrière car vous avez enfreint le code de la route.
Bien souvent, il peut s’agir simplement d’un mauvais stationnement mais dans d’autres cas il peut s’agir d’un des cas suivants :
- Conduite sans permis ;
- Non-exécution des réparations prescrites ;
- Refus de se soumettre aux contrôles des forces de l’ordre ;
- Conduite dans un espace protégé ;
- Excès de vitesse supérieur à 50 km/h ;
- Conduite en état d’ébriété ;
- Véhicule utilisé pour un dépôt sauvage.
Comment puis-je récupérer mon véhicule ?
Avant toute chose, vous devez entrer en contact avec la gendarmerie ou le commissariat le plus proche afin de vérifier que votre véhicule a bien été saisi par une personne dépositaire de l’autorité publique. Pour la commune du Petit-Quevilly, le commissariat le plus proche est le commissariat central de Rouen, situé au 9 Rue Brisout de Barneville.
S’il s’avère que votre véhicule a bien été placé en fourrière, vous devrez vous rendre au commissariat afin d’obtenir une autorisation de restitution du véhicule après avoir réglé l’amende forfaitaire.
Vous devrez présenter obligatoirement une fois sur place les documents suivants sans lesquels ne pourra pas vous être restitué votre véhicule :
- Une pièce d’identité (CNI ou passeport) ;
- Le certificat d’immatriculation de votre véhicule ;
- Le permis de conduire ;
- L’attestation d’assurance.
Vous aurez aussi à payer des frais de sortie de fourrière. En prenant en compte les divers frais liés à la fourrière (opérations, immobilisation du véhicule, levée, gardiennage et d’éventuelles expertises) comptez en moyenne 200 euros TTC.
Les coordonnées de la fourrière automobile de Le Petit-Quevilly
Commune limitrophe de Rouen, Le Petit-Quevilly est rattaché au commissariat de Rouen rive-gauche situé au 9 Rue Brisout de Barneville, 76000 Rouen. Concernant la fourrière du Petit-Quevilly, ses coordonnées géographiques sont les suivantes :
88 rue Jacquard
76140 Le Petit-Quevilly.
Vous pouvez entrer en contact avec la fourrière automobile aux coordonnées téléphoniques suivantes : 02 35 72 29 56.