Contacter la fourrière auto de Vichy

    Respect du Code de la route oblige, tout citoyen doit impérativement se plier aux règles de stationnement mises en vigueur, au risque de se voir infliger des sanctions. La mise en fourrière est l’une des peines encourues en cas d’infraction commise. Cependant, les procédures relatives à cette mise en fourrière ont été simplifiées, de manière à rendre les démarches plus fluides. L’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions était complètement effective à partir du 1er avril 2021 pour tous les départements, incluant la ville de Vichy dans l’Allier.

    Comment savoir où se trouve son véhicule ?

    Dans le cas où l’automobiliste serait présent au moment de l’enlèvement du véhicule, il peut entamer immédiatement les démarches. La situation peut s’avérer compliquée lorsque le titulaire est absent durant l’embarquement. Souvent pris de panique, il ne sait pas comment réagir ni que faire.

    confirmation fourrière vichy

    Dans ce contexte, la meilleure façon de procéder est de contacter directement les autorités à proximité pour savoir si le véhicule a été bel et bien embarqué.

    Les postes de police municipale de la ville se trouvent au :

    • 14, place de l’Hôtel de Ville (04 70 30 17 28) ;
    • 17 rue Alquié (04 70 30 13 50) ;
    • 35, avenue Victoria (04 70 96 11 11).

    Les autorités envoient un avis officiel au propriétaire du véhicule en cas de non-manifestation dans les délais impartis (5 jours ouvrables).

    L’obtention d’une mainlevée est de rigueur puisque ce document doit être présenté à la fourrière au moment de la récupération du véhicule. Cette autorisation est délivrée par l’autorité qui l’a embarqué.

    Quelle sont les procédures à suivre ?

    Les démarches à suivre sont à peu près les mêmes, à quelques différences près.

    Dans la mesure du possible, le titulaire du véhicule doit réagir au plus vite et entamer la procédure dès la constatation de la disparition de la voiture. La récupération est beaucoup plus facile pendant les 3 jours qui suivent l’embarquement par l’officier de police judiciaire (OPJ).

    En se présentant à la fourrière, l’intéressé doit se munir de la mainlevée, de son permis de conduire (toujours valide), de l’attestation d’assurance, du certificat d’immatriculation (s’il n’a pas été retiré), mais également des frais de fourrière.

    Au-delà des 3 jours susmentionnés, les mêmes documents cités précédemment doivent être préparés également. Cependant, la récupération n’est pas aussi simple une fois les 10 jours dépassés. Il va être détruit si sa valeur marchande s’avère trop basse.

    Si sa valeur est acceptable, la voiture est quand même envoyée au service des Domaines 15 jours après son entreposage.

    Une expertise est obligatoire pour les véhicules faisant l’objet d’une interdiction de circuler. Dans le cas où son état ne lui permettrait pas de rouler, l’intéressé peut le transporter par le biais d’un véhicule-plateau pour être envoyé chez l’expert.

    adresse frais fourrière vichy

    Adresse et frais de la fourrière de Vichy

    La fourrière automobile de Vichy est installée au garage Chauvin. L’intéressé peut appeler le numéro 04 70 31 25 50 pour demander l’adresse exacte et toutes les informations nécessaires.

    La récupération de la voiture est faisable contre le paiement des frais de fourrière.

    En effet, le titulaire doit emmener les dossiers cités supra, et aussi le montant à s’acquitter. Découvrez ici la somme exacte à payer pour récupérer un véhicule mis à la fourrière de Vichy.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.