Votre voiture a été mise en fourrière de Brive-la-Gaillarde et vous ne savez ni pourquoi ni comment la récupérer ? On vous explique les raisons et les démarches pour la récupérer.
Quelles sont les raisons d’une mise en fourrière ?
Le code de la route autorise les maires, les officiers et agents de police judiciaire (police municipale, police nationale ou gendarmerie) à ordonner une mise en fourrière d’un véhicule pour plusieurs motifs légitimes. Il peut s’agir par exemple d’un véhicule abandonné, d’un véhicule hors d’usage, d’un défaut de contrôle technique, d’une conduite sous l’emprise d’alcool…
Mais le motif le plus courant d’une mise en fourrière est le mauvais stationnement :
- emplacement gênant : double file, borne incendie, place handicapée ;
- abusif : stationnement ininterrompu pendant plus de 7 jours ;
- dangereux : virage, intersection, sommet d’une côte…
Si vous n’êtes pas sûr que votre voiture est à la fourrière, vous pouvez contacter le service de police le plus proche, qui vous confirmera ou pas l’enlèvement de votre véhicule.
Procédure de restitution d’un véhicule à la fourrière
Si vous êtes sur place au moment où la fourrière s’apprête à intervenir sur votre voiture, vous avez le droit de la récupérer tout de suite sous réserve de régler les frais d’opérations préalables ou les frais d’enlèvement selon l’avancée de l’intervention.
Si votre voiture est déjà en fourrière, vous devez d’abord obtenir un ordre de sortie de véhicule, en présentant les papiers de votre voiture (assurance, carte grise) et votre permis de conduire auprès d’un poste de Police de Brive-la-Gaillarde.
Ensuite seulement, vous pourrez récupérer votre voiture à la fourrière où l’on vous demandera l’ordre de sortie, et un règlement de 121,27 € de frais d’enlèvement et 6,42 € / jour de frais de garde.
Si vous ne récupérez pas votre voiture après les 3 jours suivant son enlèvement, celle-ci sera expertisée pour estimer sa valeur. Elle sera considérée comme abandonnée dans un délai de 10 à 15 jours, après l’envoi d’une notification. Selon sa valeur, le véhicule sera soit détruit, soir vendu par le service des Domaines.
Comment contacter la fourrière de Brive-la-Gaillarde ?
La fourrière
Adresse : Sud-Ouest Dépannage, route de Bordeaux, Avenue Jean Charles Rivet, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Téléphone : 05 55 86 99 99.
Poste de Police municipale
Adresse : Police municipale, 1 avenue Maillard, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Téléphone : 05 55 23 79 22.
Ouvert 24h/24.
Poste de Police nationale
Adresse : Commissariat de Police nationale, 4 boulevard Anatole France, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Téléphone : 05 55 17 46 00.
Ouvert 24h/24.
Les fourrières auto près de Brive-la-Gaillarde
Vous pouvez retrouver des fourrières à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde ci-dessous :
La plus grosse la plus proche de Brive-la-Gaillarde est Bordeaux.