Bruz est une commune française située en Bretagne, au cœur du département d’Ille-et-Vilaine, comme Fougères. Rattachée à la Métropole de Rennes, elle séduit par son patrimoine fluvial et son histoire. Le cadre de vie y est également agréable. Cependant, pour les personnes vivant à Bruz comme pour celles qui y sont de passage, la commune impose des règles de bonne conduite, notamment en ce qui concerne les automobilistes et le stationnement de leur véhicule.
Si votre automobile a été enlevée par la fourrière à Bruz, il vous faudra suivre quelques règles pour la récupérer. On vous explique tout.
Les motifs de mise en fourrière
Votre véhicule a été enlevé par la fourrière de Bruz ? Cela signifie que vous avez dû commettre une infraction au code de la route. Bien que variables, les motifs d’enlèvement sont le plus souvent liés à :
- Un stationnement gênant (lorsque le véhicule est garé sur une place privée, devant un portail, sur un emplacement réservé aux livraisons, sur une zone interdite, etc.) ;
- Un stationnement dangereux (lorsque l’automobile est arrêtée sur une zone sans visibilité comme à la sortie d’un virage par exemple ou sur une route dangereuse) ;
- Un stationnement abusif (lorsque le véhicule est resté garé au même endroit pendant plus de sept jours consécutifs sans bouger) ;
- Une infraction constatée lors d’un contrôle de police (conduite en état d’ivresse, sans permis, etc.).
Les démarches à entreprendre suite à une mise en fourrière
Au moment même où vous constatez que votre véhicule n’est plus stationné où il était, vous devez contacter le poste de police municipale ou la gendarmerie de Bruz afin de vérifier la mise en fourrière :
- Rendez-vous à la gendarmerie au 8 Avenue du Général de Gaulle 35 170 Bruz (elle est ouverte tous les jours de la semaine jusqu’à 18h) ;
- Appelez le : 02 99 52 61 06 ;
- Ou contactez la police la plus proche de Bruz.
Une fois que les autorités confirment l’enlèvement du véhicule, vous devez vous rendre à la fourrière pour le récupérer. Pensez néanmoins à vous munir de :
- L’attestation d’assurance du véhicule ;
- Sa carte grise ;
- Votre permis de conduire ;
- Un moyen de paiement.
La fourrière la plus proche de Bruz
Bruz est une petite commune qui ne possède pas forcément de fourrière municipale. Dans ce cas, le véhicule enlevé est placé à la fourrière la plus proche dans les alentours de la ville. Il vous faudra vérifier ce point avec les autorités locales afin d’obtenir l’adresse postale exacte du lieu où est retenue votre automobile.
Dans de nombreux cas, un véhicule enlevé par la fourrière à Bruz est directement amené à Rennes :
- La fourrière automobile de Rennes se situe au 16 Rue Jean-Marie Huchet CS 63126 35 031 Rennes Cedex ;
- Vous pouvez également appeler le 02 23 62 18 60 pour joindre un agent municipal.
Une fois à la fourrière, il vous faudra présenter les documents nécessaires au retrait du véhicule et régler les frais obligatoires correspondants :
- A la garde journalière ;
- Au déplacement de la dépanneuse ;
- A l’enlèvement du véhicule ;
- Et parfois à la contravention liée au stationnement gênant du véhicule.