Commune française de Guadeloupe, comme Les Abymes, Saint-Anne ou Capesterre-Belle-Eau, Morne-à-l’Eau se situe dans l’arrondissement de Pointe-à-Pitre, au sein de l’agglomération du Nord-Est Grande-Terre. Elle compte environ 15 000 habitantes et habitants qui sont soumis à des obligations concernant les règles de stationnement.
Par exemple, il y est interdit (comme partout ailleurs en France) de se garer sur des emplacements privés, gênants, interdits ou dangereux. Le non-respect de ces consignes entraîne un enlèvement du véhicule par la fourrière municipale.
Les motifs de mise en fourrière à Morne-à-l’Eau
Avant de vous présenter les formalités à accomplir pour récupérer un véhicule à la fourrière de Morne-à-l’Eau, commençons déjà par voir ensemble quels sont les motifs courant de mise en fourrière :
- Le stationnement gênant : lorsqu’un véhicule est garé en double-file ou qu’il se trouve devant l’entrée d’un immeuble par exemple ;
- Le stationnement très gênant : lorsqu’une voiture est stationnée sur un passage piéton, un trottoir, une place réservée aux ambulances, etc. ;
- Le stationnement abusif : lorsque le véhicule est garé au même emplacement pendant une durée consécutive de 7 jours ;
- Et le stationnement dangereux : quand la voiture se trouve sur un passage à niveau, dans un virage sans visibilité, etc.
Les étapes clés pour récupérer un véhicule à la fourrière
- Vous ne retrouvez pas votre véhicule à l’endroit où vous l’aviez stationné ? Pour vérifier s’il est bien à la fourrière, il vous suffit de contacter les autorités locales (police municipale ou gendarmerie).
- Une fois la mise en fourrière confirmée, rendez-vous sur place (au commissariat ou à la fourrière selon les indications fournies par l’agent de police).
- Présentez les documents obligatoires, à savoir : une pièce d’identité, le permis de conduire, la carte verte (assurance automobile) et la carte grise du véhicule.
- Payez ensuite les frais de fourrière et obtenez une autorisation de sortie.
- Il ne vous reste plus qu’à repartir avec votre véhicule.
Fourrière auto de Morne-à-l’Eau : les contacts utiles
Si vous suspectez une mise en fourrière de votre véhicule à Morne-à-l’Eau, prenez rapidement contact avec les autorités aux coordonnées indiquées ci-dessous.
Contacter la police municipale de Morne-à-l’Eau
- Pour appeler le poste de police municipale, composez le 0590 24 71 32 ;
- Vous pouvez également vous rendre sur place à cette adresse : 2, Rue Victor Schoelcher, 97 111 Morne-à-l’Eau.
Joindre la gendarmerie
- Pour contacter la gendarmerie de Morne-à-l’Eau, rendez-vous au : Boulevard Nelson Mandela 97 111 Morne-à-l’Eau ;
- Ou appelez le 05 90 85 37 80.
Les coordonnées de la Mairie de Morne-à-l’Eau
En cas de problème pour entrer en contact avec les autorités ou obtenir les coordonnées de la fourrière de Morne-à-l’Eau, rapprochez-vous de la mairie :
- En allant au : 28, Rue Auguste Bébian 97 111 Morne-à-l’Eau ;
- En appelant le : 0590 24 94 35 ;
- Ou en envoyant un e-mail à : franceservices@mornealeau.fr.
A quoi correspondent les frais de fourrières ?
Au moment de récupérer un véhicule à la fourrière auto de Morne-à-l’Eau, vous serez invité à régler des frais correspondants à :
- L’intervention de la dépanneuse municipale ;
- La garde journalière ;
- La contravention dont le montant varie selon la nature de l’infraction : en moyenne 135 euros pour un stationnement dangereux ou très gênant et 35 euros pour un stationnement gênant.