En allant faire les courses ou pour une autre raison, vous avez laissé votre voiture dans la rue à Nantes, près de Couëron et de Mauges-sur-Loire. À votre retour, vous remarquez qu’elle n’est plus à l’endroit où vous l’avez garé. Que faire ? Le premier réflexe à avoir est de se demander si elle n’a pas été mise en fourrière.
Pour obtenir une réponse à cette question, vous devez trouver le garage de la municipalité le plus proche, ce qui n’est pas toujours évident.
S’assurer que sa voiture a été enlevée par la fourrière
Le nombre d’autorités publiques nantaises autorisées à ordonner une mise en fourrière est restreint. La gendarmerie et la préfecture de police en font partie. La police nationale, municipale, et judiciaire ont également ce même droit. Vous soupçonnez que votre voiture a été enlevée ? Vous pouvez vous renseigner auprès de ces dernières.
La préfecture de police et le commissariat disposent d’une base de données à jour qui contient des renseignements concernant les véhicules pris en infraction. Ils sont en mesure de vous confirmer l’enlèvement ou non du vôtre.
Attention, vous devez contacter les forces de l’ordre les plus proches du lieu où vous avez mis votre voiture.
Contacter les autorités compétentes à Nantes
Vous hésitez à vous déplacer pour rejoindre le bureau de la gendarmerie ou le commissariat de police à Nantes ? Vous pouvez les contacter par téléphone : au 02 40 20 24 24 pour le premier et au 02 40 20 73 50 pour le second.
Vous avez également les autres coordonnées de la préfecture de Nantes en ligne. En ce qui concerne la police municipale, il met à votre disposition une ligne particulière nommée “Allo Tranquillité Publique” disponible durant les jours ouvrables.
Pour obtenir la réponse à la question “Où se trouve mon véhicule ?”, il vous suffit de fournir son numéro d’immatriculation à votre interlocuteur. Ensuite, il effectue les recherches indispensables pour trouver l’adresse de la fourrière concernée.
Entamer les démarches pour récupérer le véhicule
Vous avez réussi à localiser la fourrière où se trouve votre véhicule ? Vous devez demander votre mainlevée à la police municipale ou à la police nationale.
Pour cela, vous avez besoin de votre permis de conduire (ou de celui de la personne qui doit récupérer la voiture) et du certificat d’immatriculation, ainsi que de l’attestation d’assurance du véhicule.
Une fois ce document en main, vous devez vous rendre à la fourrière et payer divers frais. À savoir, celui de la pose de sabot (7,60 euros), de l’enlèvement (environ 113 euros) et du gardiennage (6,18 euros/jour).
N’oubliez pas de payer votre amende dans les 45 jours qui suivent l’enlèvement pour éviter une nouvelle sanction.
Véhicule mis en fourrière dans d’autres ville des Pays de la Loire
Voici un liste de communes se trouvant dans la région des Pays de la Loire. Sur les fiches de ces villes, vous trouverez les démarches pour savoir :
- si votre véhicule a effectivement été mis en fourrière ;
- qui contacter et où se rendre pour le récupérer ;
- quels frais il vous faudra régler ;
- quelles pièces justificatives il vous faudra présenter.
Cliquez sur la ville de votre choix pour accéder à sa fiche :