Blog

Une mise en fourrière peut provoquer de nombreuses inquiétudes chez le propriétaire du véhicule. Beaucoup de questions peuvent alors faire leur apparition, notamment concernant la procédure de récupération. Cette catégorie regroupe plusieurs articles avec toutes les réponses aux questions fréquentes que vous pouvez vous poser dans cette situation.

catégorie blog

Vous pourrez retrouver des articles concernant la récupération de votre véhicule (voiture, moto, scooter, camionnette, etc.). Quelle est la procédure exacte pour faire sortir son véhicule d’une fourrière ? Quels sont les documents à fournir ? À combien s’élèvent les frais de sortie ? Que se passe-t-il si vous n’entamez pas la procédure de récupération avant la fin du délai prescrit ? Comment contester la mise en fourrière de votre véhicule ? Que faire si ce dernier a été endommagé pendant son séjour à la fourrière ?

Si vous n’avez pas de voiture à la fourrière, mais que vous souhaitez signaler un véhicule abandonné ou gênant, vous pourrez aussi trouver des informations concernant les démarches pour signaler et faire enlever ce véhicule.

Enfin, vous pourrez retrouver des articles relatifs à des sujets plus généraux : infractions qui peuvent conduire à une mise en fourrière, définition d’un centre VHU (véhicule hors d’usage), etc.

Comment contacter les garages AD ?

    Le réseau AD, expert dans le secteur de la carrosserie et de la mécanique, dispose de presque 2000 garages en France situés dans les plus grandes villes. Dans le cas où vous avez des questions, vous avez besoin d’informations ou si vous rencontrez un problème, vous pouvez contacter les garages du réseau AD de plusieurs manières. Toutes les coordonnées des garages AD sont dans cet article.

    Comment contacter les garages Best Drive ?

      Best Drive est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Pour joindre l’un des nombreux garages et points de vente, vous pouvez vous servir des coordonnées que nous avons regroupé dans cet article : numéro de téléphone, formulaire de contact, adresse postale, réseaux sociaux, etc.

      Comment contacter Midas ?

        Que vous ayez des questions d’ordre général sur les services de Midas, que vous ayez rencontré un problème ou encore que vous souhaitiez postuler au sein de cette entreprise, vous retrouverez les coordonnées que vous cherchez dans cet article.

        Comment contacter Norauto ?

          Norauto est une enseignes qui propose une gamme de services très variée à destination des automobilistes : vente de pièces auto, réparation, expertise, etc. Dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur les produits et services de Norauto ou si vous voulez joindre un service spécifique de l’enseigne Norauto, lisez notre article pour savoir comment faire.

          Comment contacter Feu Vert ?

            Feu Vert est un groupe français qui dispose de plus de 300 centres auto en France et qui propose différents services : réparation et entretien de divers véhicules, changement d’une pièce, d’un pneu, d’un équipement, nettoyage, révision, etc. Si vous avez besoin de contacter la société Feu Vert, un centre ou un service en particulier, n’hésitez pas à lire cet article pour connaître toutes les coordonnées utiles.

            Comment contacter les garages Profil Plus ?

              Profil Plus est un réseau de garages et de centres automobiles spécialisé dans les pneumatiques. Vous pourriez vouloir contacter un garage Profil Plus pour différentes raisons : demander un renseignement, signaler un problème, postuler à une offre d’emploi, etc. Peu importe le motif de votre prise de contact, vous pouvez utiliser les différentes coordonnées regroupées dans cet article.

              Comment contacter Taxi G7 ?

                Si vous avez besoin de contacter la société Taxi G7, vous pouvez utiliser les différentes coordonnées regroupées dans cet article. Les coordonnées à utiliser dépendent du motif de votre prise en contact : retrouver un objet perdu, réserver une course, postuler, etc. Vous pouvez notamment contacter Taxi G7 par téléphone, via des formulaires de contact, par courrier postal…

                Comment contacter Speedy ?

                Pour différentes raisons, vous pourriez avoir besoin de contacter l’entreprise Speedy, spécialisée dans la réparation et la vente d’équipements automobiles. Il est possible de joindre plusieurs services, selon l’objet de votre demande : service clientèle, service presse, siège social, protection des données personnelles, etc.

                Comment contacter Alpha Taxis ?

                  Alpha Taxis est un groupe de taxis opérant à Paris et en région parisienne. Vous pouvez utiliser les services de cette compagnie ponctuellement ou bien plus régulièrement en souscrivant à un abonnement. Que ce soit pour réserver un taxi ou bien parce que vous avez une question ou une réclamation à faire, vous pouvez contacter Alpha Taxis en utilisant toutes les coordonnées regroupées dans cet article.

                  Quels sont les motifs de mise en fourrière d’un véhicule ?

                    Dans cet article, nous avons regroupé tous les motifs pour lesquels votre voiture a pu être placée à la fourrière automobile. En effet, plusieurs infractions peuvent causer la mise en fourrière d’un véhicule : stationnement gênant, dangereux ou abusif, excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues, non-respect des réglementations en vigueur en matière de protection de l’environnement, etc. Nous vous expliquons aussi comment récupérer votre véhicule placé à la fourrière.

                    Véhicule endommagé à la fourrière : que faire ?

                      Votre voiture a été endommagée lors de la procédure de mise en fourrière ? Notez tous les dommages subis et prenez des photos. Avec ces preuves, vous pouvez faire part de vos constats aux responsables de la fourrière. Vous ferez ensemble un devis des réparations et celles-ci vous seront normalement remboursées par la fourrière.

                      Comment faire enlever un véhicule ?

                      Un véhicule est stationné devant votre garage et vous empêche d’y rentrer ou d’en sortir ? Une voiture est garée sur un arrêt de bus ou sur une place pour les handicapés ? Vous pouvez joindre la gendarmerie locale et leur transmettre la plaque d’immatriculation du véhicule en question. Une fois le stationnement gênant constaté, la police dresse un procès-verbal et ordonne une mise en fourrière.

                      Procédure pour récupérer son véhicule en fourrière

                        Dans le cas où votre voiture a été enlevée et mise en fourrière, vous pouvez la récupérer très rapidement. Si elle n’a pas encore été mise en fourrière et que la procédure d’enlèvement vient juste de commencer, vous pouvez régler les frais nécessaires et la déplacer directement. Si elle est déjà en fourrière, commencez par contacter la police et récupérez un ordre de sortie.

                        Peut-on abandonner sa voiture à la fourrière ?

                        Votre véhicule a été mis en fourrière, vous ne souhaitez pas le récupérer et vous vous demandez si cela est possible ? Ça l’est mais cela engendrera des frais importants : environ 400 € partout en France et cela peut même aller jusqu’à plus de 1000 € à Paris. Aucune autre sanction n’est prévue, exceptée cette facture élevée.

                        Le coût de la récupération d’un véhicule mis en fourrière

                          Après avoir commis une infraction au code la route, votre véhicule a été mis en fourrière. Pour le récupérer, vous devrez payer certains frais : immobilisation, enlèvement et garde journalière. Celle-ci dépend du temps passé à la fourrière, il est donc conseillé de vite effectuer ces démarches. Si vous vivez à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, les coûts ne sont pas les mêmes qu’ailleurs en France.

                          Les infractions conduisant à une mise en fourrière

                            Un véhicule (voiture, moto, camionnette) peut être mis en fourrière pour différentes raisons. En effet, en cas d’infraction routière, un officier de police judiciaire peut décider d’embarquer votre véhicule et de le placer en fourrière. Cela peut être dû à un stationnement gênant ou dangereux, à une conduite en état d’ivresse ou sans permis, à une entrave à la circulation, etc.

                            Quand, comment et où faire une procédure VHU ?

                              Un centre VHU (véhicules hors d’usage) permettent aux automobilistes qui le souhaitent de déposer leur véhicules ou d’acheter des pièces détachées d’occasion. Vous pouvez faire appel à un centre VHU pour plusieurs raisons : voiture trop ancienne, irréparable, qui ne fonctionne plus, etc.

                              Se rendre en fourrière après le délai légal de garde

                              Si votre véhicule a été mis en fourrière, vous disposez d’un délai légal pour entamer la procédure pour le récupérer. Ce délai est généralement de 30 à 45 jours, parfois seulement 10 si la valeur estimée de votre bien est inférieure à 765 €. Si vous vous présentez après ce délai, votre voiture peut être vendue ou envoyée à la casse.

                              Comment contester une mise en fourrière abusive ?

                              Si vous considérez que la mise en fourrière de votre véhicule est injustifiée et abusive, vous pouvez la contester. Pour ce faire, vous devez vous adresser aux autorités de l’endroit où votre véhicule a été arrêté. Fournissez le plus de preuves possibles des faits que vous voulez contester : photos, témoignages, photocopies de documents, etc.

                              Signaler un véhicule abandonné à la fourrière

                              Un véhicule est considéré abandonné lorsqu’il reste sur le même emplacement pendant au moins 7 jours consécutifs. Si vous constatez un cas similaire, vous pouvez alors joindre la mairie ou la gendarmerie de votre commune qui s’occuperont de toute la procédure de mise en fourrière.

                              Les documents pour récupérer sa voiture à la fourrière

                              Si votre véhicule a été mis en fourrière pour une infraction routière, vous devez fournir plusieurs documents pour vite le récupérer. Vous devez commencer par envoyer une copie de votre permis, de votre carte grise et de l’attestation d’assurance à l’autorité qui a ordonné l’envoi à la fourrière de votre voiture. Cette autorité vous donnera un ordre de sortie à transmettre à la fourrière.